Esprit Sauvage : Lettre N°14

Désir ou besoin ?

tarte  pommes

Désir    ou      besoin ?

 

 

Posons-nous cette question avant de manger ?

            Le désir répond à un appel extérieur, à une habitude, à un passé, à une mémoire, il est créé par le mental. Il ne dure pas, juste le temps d’un inspir et d’un expir alors que les indigestions se font plus longuement ressentir. Avec le désir on est souvent pesant et alourdi car il n’y a pas d’arrêt instinctif. Le désir appelle un autre désir car le corps n’est pas satisfait ni comblé. C’est l’escalade vers la gastronomie avec des goûts réinventés. Le désir apparaît souvent avec la saturation humorale où tout est brouillé et on désire ce que le corps ne veut plus.

Le désir emplit alors que le besoin nourrit.

Le désir est aussi plaisir quand on prépare un plat savoureux avec Amour, c’est un moment de fête et occasionnel et le corps se nourrit de cette joie. Le désir ne doit pas devenir dépendance, quand on ne peut pas se réveiller sans la tasse de café ni s’endormir sans le carré de chocolat, alors il y a des questions à se poser.

 

Le besoin répond à une écoute profonde et interne de notre physiologie. C’est un échange intime entre nos cellules et notre cœur bienveillant, juste écouter notre voix intime : qu’est-ce que mon corps souhaite à cet instant, à ce jour pour être confortable, disponible, léger ? Le vrai besoin est un appel sauvage, instinctif et intuitif, c’est une envie (en-vie !) qui nous maintient en équilibre, sans excès. Avoir envie de framboises comme d’un baiser amoureux, c’est délicieux ! Laisser le besoin venir à nous, juste écouter sa demande pour le satisfaire. Répondre à ses besoins crée par résonance une onde de détente, de bien-être, de plénitude, de liberté. Pour reconnaître le vrai besoin, le jeûne est le meilleur test. Notre corps épuré sait ce dont il a besoin ! Manger des tomates en plein hiver ou des châtaignes en plein été ne répond pas à nos vrais besoins. Manger local, végétal, vivant et de saison c’est vivre en harmonie avec la Nature pour contenter notre vraie nature ! La Santé rime avec Simplicité !

« Connais toi, toi-même ! » Socrate

 

Danièle Azout (fev. 2016)
www.goutsauvage.com

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.