L’ortie
J’ai toujours aimé le poème de Victor Hugo :
« J’aime l’araignée et j’aime l’ortie
parce qu’on les hait »
L’ortie, cette plante sauvage si bienfaisante est souvent mal aimée et oubliée. On cherche parfois à la détruire alors qu’elle nous construit, nous reminéralise, nous fortifie et nous épure ! Bien sûr par sa richesse en minéraux, en vitamines, en oligoéléments, elle est une des plantes les plus revitalisantes. Mais j’ai envie de vous parler de la chlorophylle et de son énergie biotonique qu’elle contient comme toutes les jeunes pousses vertes et c’est là sa plus grande vertu. La chlorophylle est synthétisée par le soleil pour assimiler cette énergie biotonique à l’état pur. Cette énergie vivante (les biotons apportés par le soleil) qui nous restructure et nous densifie. La chlorophylle permet ainsi d’oxygéner l’organisme, de le désintoxiquer et de maintenir l’équilibre acido-basique. L’ortie à consommer au printemps est un des meilleurs minéralisant et surtout vitalisant que l’on trouve en abondance dans la nature. On est toujours à la recherche de gain de vitalité et la vie est dans le vivant et nulle part ailleurs. Toutes les jeunes pousses vertes du printemps : chicorée, pissenlit, épinard, chou, roquette, persil, fanes de radis, fanes de carotte et fanes de betterave …toutes les feuilles tendres sauvages sont une cure de jouvence pour notre organisme !
L’ortie est facile à trouver, elle est dans tous les jardins, au bord des rivières. Elle se consomme en jus, en salade, ou en feuilles séchées, son goût neutre lui permet d’être mélangée à des jus de pommes ou de carottes. Son aspect urticant est bénéfique, les anciens s’en frictionnaient pour guérir des rhumatismes ! Ne la piétinez pas, bénissez la et remerciez la de sa divine présence dans votre jardin ! Boire des jus verts au printemps est excellent pour la santé, fini les vitamines A, B, C, D… X, Y, Z bien stérilisées dans des petites boîtes vendues au prix d’or ! Les pépites d’or sont dans votre jardin !!! Cueillir et choisir les petites feuilles une par une et les savourer nature et à leur place a un effet de purification immédiate dans toutes nos cellules. La chlorophylle est la nourriture divine pour nos cellules. La qualité de la nourriture est dans la rusticité, c’est-à-dire l’aliment est à savourer sans aucune transformation, à consommer de la terre à la bouche ! Toutes les jeunes feuilles vertes se fanent très rapidement, aussi elles sont à consommer dès la cueillette.
Alors bonne cueillette, emplissez vos paniers, vos saladiers, vos assiettes au quotidien ! Le vert ça aère notre organisme et ça ouvre le cœur !
Danièle Azout (printemps 2016)
www.goutsauvage.com