Esprit sauvage : Lettre n°34

Le Mandala

Le principe du mandala est l’impermanence, c’est l’expression du renouvellement de la vie, mourir et renaître. Le mandala est l’expression du feu sacré pour manifester la beauté par la créativité et la nouveauté sans cesse renouvelée.
Le centre du mandala est l’Esprit, c’est le point de naissance de toute vie, c’est comme la graine qui contient toutes les informations pour se développer.
Le mandala recrée l’état vibratoire, c’est la célébration du vivant avec les 4 éléments et les 4 directions. Par les 4 points cardinaux, cette croix est à l’origine de la boussole, instrument constitué d’une aiguille magnétisée en alignement avec le champ magnétique de la Terre qui sert à se repérer, elle indique le Nord, l’expression
« ne pas perdre le nord » signifie ne pas se perdre sur le chemin de la vie.

  • L’Est c’est l’éveil, la naissance qui correspond au Printemps, à l’élément
    Eau qui donne la vie
  • Le Sud c’est le développement, l’action, le soleil est au zénith, c’est l’Eté
    et correspond à l’élément Feu
  • L’Ouest, c’est l’équilibre, l’harmonie correspond à l’Automne et à
    l’élément Air
  • Le Nord c’est la transformation, la sagesse de nos origines, nos ancêtres,
    c’est l’Hiver et correspond à l’élément Terre

Le mandala est rond comme un tambour pour nous connecter à la Terre Mère, tous les chamans ont toujours utilisé le tambour pour garder le lien à la Terre nourricière et se relier au Grand Esprit.
Bénir les aliments c’est se relier au sacré.
Par exemple: « 
Je remercie la Terre Mère, le Grand Esprit, le Divin…(nommer ce qui vous convient) qui anime les aliments porteurs de vie, pour notre santé, notre bien-être et notre bonne humeur! Merci pour l’abondance des couleurs, des saveurs, merci pour la diversité, merci à toutes les mains qui ont préparé le plat, merci pour ce moment de partage.  J’envoie toutes mes pensées d’amour à toute l’humanité pour que chacun puisse manger à sa faim et dans la joie!« 

Le mandala est le symbole de création de toute vie !

Créer un mandala avec des aliments vivants est une offrande à la Terre, un signe d ‘amour et de gratitude et le partager avec sa famille ou ses amis est un régal !


Danièle Malinalli (avril 2019)

Pour marque-pages : permalien.

Les commentaires sont fermés.