Esprit sauvage : Lettre n°37

L’instinct, un allié sûr !

            Etre à l’écoute de notre instinct nous simplifierait la vie, plus besoin de savoir si le régime macrobiotique, le régime protéiné ou le régime sans gluten est la panacée à tous nos maux ou si c’est Thierry Casanovas qui a raison! Alors on juge, on critique on sanctionne à tort et à travers. On essaie le jeûne comme on essaie une chemise, on écoute son médecin fidélisé, son naturopathe préféré, son ostéopathe, son voisin ou la dernière thérapie à la mode. Etre à l’écoute de son instinct c’est plus sûr que d’être à l’écoute d’une autre personne ou même du « soi  » trop souvent déguisé en non soi.

            Je me suis posée la question après le scandale médiatisé auprès de Thierry Casanovas, comment mourir pour avoir expérimenté le jeûne? Comment l’instinct a t-il pu s’échapper? L’instinct est toujours là pour nous guider, il n’y a pas de meilleur remède que de faire confiance à son instinct pour être en santé. Un thérapeute est là comme un éveilleur mais pas comme un guérisseur, il nous aide à voir ce qui est invisible ou occulté pour nous, c’est tout!. Pour être à l’écoute de son instinct, de sa petite voix, il est essentiel de faire taire notre brouhaha intérieur pour mieux s’entendre et entendre ce qui est bon pour soi. Bien sûr débrancher la T.V, la radio, créer un espace de silence est une approche, faire taire le mental s’impose par une discipline (yoga, respiration, méditation, natation, vélo…), quant à faire taire le ventre bruyant et capricieux sans créer de stress, de peur, de douleur, de manque, la monodiète est l’idéal (ne consommer qu’un seul et même aliment pendant 1 repas, 2 repas, 1 jour, 2 jours ou 3 jours voire une semaine, chacun a sa mesure , chacun a sa convenance . Dans la maîtrise ou la voie de l’équilibre, on ne décide plus rien mais tout semble à portée de main au moment juste et opportun car tous nos corps sont rassemblés en un seul corps et entrent en résonance avec l’Univers! La fausse note n’existe pas, la compétition encore moins, juste entrer en communion avec ce qui est là présent pour nous dans l’instant.

            Lors du dernier cercle de sagesse au Centre Harmonia dont le thème était « Eveil et Santé » la question principale était de savoir si Spiritualité rimait avec Santé. Alain Besson a évoqué Eckart Tolle, maître spirituel exceptionnel de notre époque dont la santé est défaillante. La voie de la maîtrise est l’alignement de tous nos chakras. Les 7 chakras, comme les 7 notes de musique, les 7 couleurs…c’est tous ensemble qu’ils créent l’harmonie comme l’arc-en-ciel! Donner prédominance au chakra racine ou chakra couronne ne reflète pas à mon sens l’état de souveraineté. Chaque chakra a sa tonalité et ensemble ils assurent la puissance. Chaque être humain possède des dons différents, c’est tellement plus facile pour un sportif d’utiliser des haltères, pour un artiste de jouer d’un instrument, pour un être éveillé d’écrire…L’harmonie nous demande d’aller visiter tous nos espaces, je pense à l« Homme de Vitruve «  de Léonard de Vinci où l’homme rayonne dans la connexion à toutes ses dimensions. J’aurai pu intituler cet article: « La conscience, notre éclaireur » ou « Le coeur, notre seul guide » ou « encore  » L’intelligence, la voie de la connaissance ». J’ai choisi le 1er chakra : »L’instinct, un allié sûr! » car la santé c’est mon « dada ». Que serait le Soleil sans la Terre et la Terre sans le Soleil ? Rappelons-nous de la citation de Rabelais « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme ». Il n’existe pas de bas ni de haut, il n’ y a que le UN présent en toute chose et en tout être vivant.

            Chacun de nos corps est une perle, et tous ensemble par leur solidarité et par leur beauté, ils créent UN………bijou!

Danièle Azout (oct 2019)

GoutSauvage.com

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.