ESPRIT SAUVAGE : Lettre N°38

Manger bio, vivant, local c’est l’idéal, jovial, vital et bon pour le moral !

            Bon, alors on mange quoi?

Je réponds tout de suite à la question. Ma réponse est le fruit de 45 ans d’expérience dans le domaine de l’alimentation et mon désir de chaque jour est d’intégrer une alimentation pure, éthique, équilibrée, celle qui nous rend la beauté, la jovialité, la vitalité, celle qui nous donne envie d’être en vie! Vivre et vieillir avec des douleurs, des souffrances sous forme de crises indomptables, des grimaces comme des masques ce n’est pas l’état normal de la santé. La maladie surtout en vieillissant est rentrée dans les normes de la société matérialiste et de surconsommation. La santé est naturelle, on la gaspille par nos attitudes « civilisées ». Et si on retrouvait le goût sauvage de l’aliment…

            Allons faire un tour dans la nature…

            Et on trouve quoi?

Des fruits sauvages comme les sorbes, les nèfles, les arbouses…, des salades sauvages comme le pissenlit, l’ortie, la cousteline….,des fleurs sauvages comme les fleurs de trèfles, de mauves, de pâquerettes…

            Bon ok, c’est le plein de vitamines et de minéraux mais le ventre est vide…, il est nourri mais pas empli! Oui je comprends!

         Alors on fait quoi pour être nourri et empli?

On ne vit pas sous les tropiques et on a perdu notre santé sauvage, celle qu’on nomme « rustique » où la force vitale est toujours présente par la protection des éléments : la terre, l’air, l’eau, le feu. La vie citadine a développé le mental au détriment du corps physique. Développer le bon sens est important pour retrouver l’équilibre et pour y voir clair. Tous les jours on est inondé d’informations bonnes et moins bonnes. J’entends « le véganisme a tué des enfants, le jeûne fait mourir… ». A mon sens la seule chose qui tue c’est l’idée fixe!!!! Comme nous propose le 4ième accord toltèque de Don Miguel Ruiz: « Faire de son mieux ». Avant de vous proposer une nourriture saine et simple, il est nécessaire d’éliminer tous les artifices, le sel, le sucre, le tabac, l’alcool, les médicaments, la drogue et tous les produits dénaturés par la cuisson, la chimie, la transformation. Avec un peu de bon sens: il reste tous les fruits et légumes crus, les fruits secs et gras et les fruits de mer. Et nous voilà comme un frugivore sur nos 2 jambes et comme a toujours dit P.V Marchesseau, père de la naturopathie en France: « L’alimentation spécifique de l’être humain est de 80% de fruits et légumes crus et 20% de petit carnivorisme non sanglant (fruits de mer, oeufs crus). En fonction de l’âge, de notre tempérament, de notre activité, les aliments diffèrent pour chacun. Les enfants ont besoin de plus de protéines( ni lait de vache, ni soja ce n’est pas adapté). Sans faire de scandale: les produits laitiers, les céréales, le pain, les légumineuses sont à éliminer du quotidien. On peut tolérer ces « aliments » de temps en temps et se faire plaisir tous les jours avec le vivant végétal coloré, vitaminé et quelques protéines dans le respect du vivant!

            Rappelez-vous: on ne manque de rien dans nos pays modernes, on meurt d’obésité et de pléthore!

            Etre à l’écoute…et régalez-vous des offrandes du vivant!

            J’espère ne pas vous avoir laissé sur votre faim!

Danièle Azout (novembre 2019)
www.goutsauvage.com

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.