Esprit Sauvage : Lettre N°5

Le goût et l’odorat !

Le goût et l’odorat, nos deux sens oubliés mais qui ne nous oublient pas ! En effet le professeur Joyeux, cancérologue, chirurgien des hôpitaux et nutritionniste nous informe que les 2 signes précoces de la maladie d’Alzheimer sont la perte progressive du goût et de l’odorat.

         La maladie d’Alzheimer touche plus d’un million de personnes en France et les scientifiques nous annoncent que prochainement une personne sur dix sera atteinte après 65 ans !

         Les grands responsables de cette maladie neuro-dégénérative sont :

  • Le tabagisme
  • L’inactivité physique
  • L’hypertension artérielle
  • La dépression

La nature est bien faite, on refait les papilles de notre langue tous les 10 jours et notre système olfactif se régénère tous les 3 mois.

Comment stimuler notre goût et notre odorat ?

Par l’aliment sain, vivant et spécifique comme le fruit frais !

Sentir son aliment avant de le consommer fait partie de notre instinct protecteur.

  Les aliments chauffés, cuisinés, transformés, chimiqués détériorent nos papilles  gustatives, l’odorat est détourné, il ne peut plus reconnaître l’aliment dont nous avons besoin. La cuisine traditionnelle nous invite à la gourmandise, l’escalade vers la maladie !

  Réintégrer un bon tube digestif passe par nos sens, le goût et l’odorat. Il est nécessaire de les utiliser pour retrouver l’aliment spécifique et une bonne santé sans vivre dans la peur de la maladie. La maladie n’est que l’expression de notre séparation avec la Nature, c’est comme une note de musique dissonante alors que la résonnance avec l’énergie universelle nous harmonise.

  La maladie comme la guérison ne vient jamais de l’extérieur !

Danièle Azout (septembre 2014)

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.