La transparence
→ Et si on se promenait tous, transparents comme perles de rosée ?
-
On verrait certainement nos impuretés mais aussi notre beauté irisée !
→ Et si on vidait nos poches de secrets ?
On pourrait voyager sans regrets et plus légers !
On aime en cachette, on mange en cachette, on parle en cachette car l’extériorité nous juge, nous ment et nous rend opaques à qui nous sommes !
L’intériorité est pure et limpide comme l’eau de roche, c’est notre être profond !
Et on a peur de notre beauté, on la garde enfouie comme un trésor. Les enfants adorent révéler leur beauté, mais nos parents souvent nous l’interdisent comme une faute de conduite. Et on finit par avoir peur de soi-même plus que de l’autre. Ainsi on cherche la reconnaissance à l’extérieur, chez l’autre comme si l’autre avait le seul pouvoir à nous aimer ! L’autre est là comme un miroir pour nous mettre à nu et pour nous accepter tels que nous sommes.
S’aimer, se chérir, se pardonner et s’abandonner à notre âme qui nous guide en toute confiance vers notre trésor oublié est notre chemin initiatique.
«… C’est notre propre lumière et non pas notre obscurité qui nous effraie le plus. Nous nous posons la question : – Qui suis-je, moi, pour être brillant, radieux, talentueux et merveilleux ? – En fait, qui êtes-vous pour ne pas l’être ? Vous êtes un enfant de Dieu ! Vous restreindre, vivre petit ne rend pas service au monde… »
Extrait du discours prononcé par Nelson Mandela en 1994
Danièle Azout (Décembre 2014)