Santé

SANTE SAUVAGE

« Que ton corps soit propre comme un Temple
Que ton cœur soit pur comme la Source
Que ton esprit soit clair comme du Cristal
Que ton âme soit large comme l’Univers »

Pierre –Valentin Marchesseau

        Si aujourd’hui, je vous parle de santé, la Santé Sauvage, c’est parce que j’ai eu l’opportunité et la joie de rencontrer P.V Marchesseau, fondateur de la Naturopathie orthodoxe en France.

La Santé c’est cet état permanent de disponibilité et de bien-être, où la force vitale est en équilibre : je donne – je reçois.

image001« L’Homme de Vitruve » Léonard de Vinci

Oser être Vivant dans toutes ses dimensions !

La connaissance est un des facteurs essentiels de santé.

« Connais-toi, toi-même »

Socrate

Tous les peuples premiers et tous les chamans du monde nous disent :

« Souviens-toi de qui tu es »

La Santé Sauvage, je la résumerai par l’alignement des 3 « S »

♥ Sang Fluide

♥ Sexualité Consciente

♥ Spiritualité Libre

 

Le Sang Fluide : c’est être épuré de toutes les surcharges (colles et cristaux) issus des métabolismes digestifs et cellulaires. Les colles sont des floculats insolubles qui stagnent dans la lymphe et proviennent des aliments amidonnés (pomme de terre,), des farineux (pain, pâtes), des sucreries, des graisses et des céréales. Les cristaux sont des sels solubles dans le sang et proviennent des aliments protéinés (viande, poissons, fromages, légumineuses (soja), sel. L’alimentation spécifique de l’être humain est  crudi-fruitarienne et crudi-végétalienne . Nous nourrissons nos cellules avec ce que nous mangeons. « Nous ressemblons à ce que nous mangeons ». Toutes nos cellules  baignent dans nos liquides nourriciers : les 5 litres de sang, les 10 litres de lymphe et 40 litres de sérums cellulaires, et ce sont nos humeurs qui véhiculent aux tissus et aux organes les éléments vitaux qui nous maintiennent en bonne santé. L’expression   « être de  bonne humeur » nous renvoie immédiatement à la pureté humorale. Le terrain interne ou humoral dépend de la qualité de notre alimentation  qui modifie l’état de nos humeurs. Alcalin ou acide, épais ou  fluide, le sang détermine l’état de santé ou de maladie.  La cuisson des aliments et le stress émotionnel produisent une acidification globale du terrain alors que l’alimentation vivante et le jeûne réintègrent l’équilibre acido-basique et l’état de santé globale ou holistique.

La cellule est une « matière » vivante qui répond à des lois biochimiques. Elle présente des aptitudes distinctes : croissance – nutrition – autoréparation – reproduction, alors que la matière brute est incapable de réaliser toutes ces manifestations de la vie. Toutes les cellules vivantes « mangent » et absorbent des minéraux pour se développer ; toutes réparent leurs tissus, expulsent les corps étrangers ; toutes à la fin de leur vie se dédoublent pour donner des cellules filles grâce à un code génétique qui se trouve dans les chromosomes à l’intérieur du noyau de la cellule. Et toutes ces activités sont dirigées par un principe de vie, cette intelligence cellulaire a été appelée Force Vitale par le biologiste P.V Marchesseau. C’est cette force qui anime et organise tous les êtres vivants. C’est  la vie qui fait la matière vivante bien distincte de la matière brute qui elle répond aux réactions chimiques alors que nos cellules vivantes dépendent de la vie et donnent la vie. Les scientifiques ne sont pas capables de nos jours de créer la plus petite unité cellulaire, ils sont seulement capables de la modifier.

Pour  maintenir nos cellules en vie il faut donc respecter

  • leurs besoins : aliments vivants : fruits et légumes crus pour l’espèce humaine
  •  leur fonctionnement : nettoyage par le jeûne et oxygénation par le mouvement en plein air
  • leur énergie vibratoire maintenue en équilibre par le contact aux éléments de la Nature. Nos charkras émetteurs et récepteurs sont des vortex d’énergie en liaison avec les glandes endocrines, ils sont réactivés par toutes les techniques de mouvement (Qi Gong, Taïchi…) par la Respiration  Consciente, la Connexion aux éléments Vivants, le sungazing, le silence intérieur (méditation….)

La Sexualité Consciente, c’est vivre l’instant dans la pleine présence, la pleine conscience sans laisser aucune place possible au passé, aux mémoires. Et c’est ainsi qu’on ne fait plus l’amour, on est Amour (on naît à l’Amour !). Respirer l’instant, ressentir la présence, écouter le silence  pour s’enivrer de nos parfums d’âme  et entrer dans l’espace sacré de la magie de l’Amour.

« Tout l’Univers  obéit à l’Amour, Aimez, Aimez, tout le reste n’est rien ! »

Jean de la Fontaine

La Spiritualité libre, c’est le lâcher-prise total, ne plus s’attacher ni s’entacher par aucun enseignement. Laisser son esprit nomade, vagabond, enfant de bohême  toujours curieux et insatiable. Vivre encore une fois l’instant présent comme un enseignement quotidien, une expérience de vie pour se sentir à chaque instant grandi et non vieilli ou usé. La spiritualité libre n’est pas une ascèse  mais la voie (x) de notre âme celle qui nous guide avec beauté, créativité et allégresse  vers l’équilibre et la force tranquille!

       Bienvenue à vous dans le monde sauvage, spirituel et bienveillant ! Le goût sauvage permet de renaître à chaque instant ! Osez le changement, osez le vivant !

Danièle Azout


 

La Bio-Electronique
de Louis-Claude Vincent (1906-1988)

La théorie de la Bio-Electronique a été créée en 1948 après 20 ans de recherches par l’ingénieur hydrologue Louis-Claude Vincent. Elle a été utilisée dans plusieurs pays et en France elle reste marginale et peu connue.

La Bio-Electronique permet de déterminer l’état de santé ou de maladie, définit le terrain et permet de connaître les qualités biologiques des aliments, de l’eau, des boissons…etc.
Grâce à la bio-électronique, on peut suivre l’état global du milieu interne et agir sur le terrain qui est la manifestation de l’ensemble des fonctions biologiques de l’organisme. La bio-électronique aide à l’autoguérison et nous guide dans nos choix alimentaires pour retrouver l’état de santé parfaite, l’état d’équilibre.

Par un graphique simple et à l’aide de 3 données pH, rH2, rô, la bio-électronique a classé 4 types de terrains :

  • Milieu acide réducteur (zone des forces vitales, création de la vie)
  • Milieu acide oxydé (zone des forces de conservation, mycose, psoriasis)
  • Milieu alcalin réducteur (zone des forces de destruction, putréfaction, milieu favorable aux microbes)
  • Milieu alcalin oxydé (zone des forces de dégradation ,milieu favorable aux virus, cancer, thrombose, infarctus)

Les 3 facteurs qui permettent les mesures bio-électroniques du sang, de l’urine et de la salive sont :

  • Potentiel acido-basique (pH)
  • Pouvoir oxydo-réducteur (rH2), il détermine la concentration en électrons. Un produit qui perd ses électrons s’oxyde et un produit qui gagne ses électrons se réduit. Un oxydant capte des électrons (dégradation de la vie), un réducteur cède des électrons (favorable à la vie).
  • Facteur de résistivité (rô) c’est la faculté plus ou moins grande de résister au passage du courant électrique (micro courant de la vie), renseigne sur les propriétés conductrices ou isolantes. Il mesure la concentration en électrolytes (molécules, sels minéraux). Plus la résistivité est faible, plus la concentration en électrolytes est forte. Rô est le témoin de la perméabilité du milieu aux influences électromagnétiques, terrestres et cosmiques.

Ces 3 facteurs pH, rH2, rô déterminent la qualité du produit testé et l’activité de toutes les fonctions biologiques.

Pour garder une bonne santé, il est important que les facteurs soient constants. Et la stabilité est assurée par des mécanismes d’autorégulation, d’autoréparation et d’autodéfense (système immunitaire). Pour tamponner les acides, le corps va utiliser les bases calciques et magnésiennes du sang, des os et des tissus ce qui explique la perte des cheveux, des dents, ongles cassants et mycose, décalcification. Tout être vivant est un système autonome ayant le pouvoir de gérer sa propre guérison (auto-guérison). Pour faciliter l’auto-guérison, il est important de libérer les émonctoires trop souvent surchargés.
Les émonctoires sont : Foie-Intestins, Poumons, Peau, Reins

Le tube digestif est un milieu acide et réducteur et l’état de santé est de préserver ce milieu.
Un mauvais terrain (acide et oxydé, alcalin et oxydé, ou alcalin réducteur) altère la digestion, l’élimination et le sommeil. De plus, les microbes et virus ne se développent que sur un terrain affaibli.
Le régime de la Bio-Electronique est un régime hypotoxique et vitalisant.
La nourriture est légère et vivante, sans sel, sans sucre, sans graisses animales.

La Bio-Electronique détermine la base de la nourriture humaine par 5 catégories de végétaux :

  • Les légumes crus (feuille, tige et racine : salade, choux, radis, carotte, betterave…)
  • Les fruits juteux (pomme, poire, kiwi…), les fruits secs (dattes, figues), les fruits gras (amandes, noisettes, noix…)
  • Les légumes lacto-fermentés
  • Les condiments (ail, oignon, persil, basilic, thym, romarin…)
  • Les graines germées (alfafa, tournesol, radis, fénugrec…)

Ces aliments possèdent des coordonnées bio-électroniques remarquables puisqu’ils sont tous acides et très réducteurs, ils sont tous riches en vitamines, oligo-éléments, en électrons et en eau vitale d’excellente qualité puisqu’elle est filtrée par le végétal. Si la production est biologique, la valeur nutritive est encore améliorée.

Notre santé dépend aussi et surtout de la qualité de l’eau.
2/3 de la planète est composée d’eau et notre corps est aussi composé au 2/3 d’eau. Le corps d’un adulte est composé de 66% d’eau, pour un homme de 75 kg, il est constitué de 50 kg d’eau ! L’eau agit dans toutes les fonctions de l’organisme : – digestion – circulation du sang – élimination des déchets (urine) – régulation de la température interne. Chaque jour notre corps élimine 2 litres et demi d’eau : 0,3 par la respiration, 0,2 par les matières fécales, 0,5 par la transpiration et 1,5 par l’urine. Il est important de consommer une eau pure et vivante (en mouvement).

Une bonne eau a un pH entre 6 et 7, un rH2 entre 25 et 28 et un rô supérieur à 6 000 ohms. L’eau doit être peu minéralisée, « l’eau agit plus par ce qu’elle emporte que par ce qu’elle apporte. » Les boissons sucrées et alcoolisées favorisent la déshydratation car elles augmentent l’apport calorique. Trop de boissons diurétiques (bière, thé) stimulent les pertes d’eau et augmentent l’apport de toxines. L’eau pure, peu minéralisée et vivante est la boisson idéale. Les infusions (sauge, thym, romarin…) sont bonnes aussi.
Notre terrain dépend d’une bonne hygiène de vie :

  • Alimentation vivante et frugale
  • Eau pure et en mouvement (source)
  • Activité physique
  • Relaxation
  • Négativation dans la Nature (marcher pieds nus dans la rosée, se baigner dans les cascades, se promener dans la forêt, bain de soleil)
  • Friction aux Huiles Essentielles

Le stress est contraire à la santé puisqu’il entraîne une suroxydation du sang et un affaiblissement du système immunitaire. Toutes les pollutions internes : médicaments, produits de synthèse (faux sucre, faux sel), aliments traités, les pollutions de l’environnement (air vicié, conditionné, renfermé, pollué) et les pollutions électromagnétiques entraînent aussi une suroxydation du sang et une accumulation des toxines.

Pour épurer son terrain (humeurs), il est recommandé de jeûner, de pratiquer des douches rectales, de se reposer, de bien dormir, d’être aimant et reconnaissant pour la vie.

Pour information, voici quelques mesures bio-électronques :

Mesures de SANTE PARFAITE

pH rH2
Sang 7,2 21 210
Salive 6,5 22 140
Urine 6,8 24 30

 

Mesures de Maladie (CANCER)

pH rH2
Sang 7,8 2,9 <120
Salive 7,1 130 230
Urine 5 12 100

Presque toutes ces informations sont extraites des revues de Biocontact. Merci donc au journal “Biocontact” qui depuis le N°39 janvier 1995 nous parle de la Bio-électronique de Louis- Claude Vincent, d’autres articles sont parus dans le N°91 mars 2000, N°131 décembre 2003 et dernièrement N°244 mars 2014.
Pour plus d’informations : Association de la Bio-Electronique (ABE) www.bevincent.com , www.votre-sante-naturelle.fr
Tel : 02 43 44 31 97
Danièle Malinalli (avril 2014)

 

Les commentaires sont fermés.