Esprit Sauvage : Lettre N°20

La longévité ou éternelle santé !

«Ce qui importe ce n’est pas d’ajouter des années à la vie mais d’ajouter de la vie aux années »  Alexis Carrel

La longévité, c’est à mon ressenti rester jeune longtemps et non vivre vieux longtemps. La voie de la longévité est la rencontre de Soi avec délicatesse et sagesse, voyager en paix dans notre cosmos intérieur pour accéder à la complétude où tout vit et vibre ! Accueillir chaque jour les bras ouverts, vivre avec la joie des enfants et la conscience des anciens. La santé, la stabilité, la créativité, la nouveauté, la mobilité, la sérénité, la fluidité, l’adaptabilité, l’amitié, l’amour amoureux créent un espace de plaisir et de bien-être continus favorable à la longévité. Ce qui menace la vie c’est l’anxiété, le stress, la suralimentation, la sédentarité, les peurs, les doutes, les habitudes, l’incertitude, l’inquiétude, la rétraction, l’enfermement, la maladie. Ce qui favorise la vie c’est la frugalité, l’alimentation végétale et non transformée, la propreté, la sobriété, la générosité, la liberté d’esprit, la connexion aux éléments de la Nature, le respect du Vivant, l’Amour de soi et des autres. Ce qui nourrit nos cellules ce n’est pas ou peu ce que nous mangeons mais l’énergie absorbée par tous nos sens. Manger c’est consommer, se nourrir c’est tout ce qui nous procure de la joie : aimer, s’émerveiller, respirer, bouger, toucher et se laisser toucher par la terre, l’eau, le soleil, le vent. « Chaque cellule de votre corps recherche la plénitude au travers de la joie, de la beauté, de l’amour et du respect. » Dr Deepak Chopra

            Pierre-Valentin Marchesseau, initiateur de la Naturopathie ou Hygiène Vitale en France disait « La sagesse du corps représentent les clés de la longévité. Vivre 100 ans ou plus, alerte et lucide est normal»

Aujourd’hui quand on rentre dans les maisons de retraite, on voit combien la vieillesse est devenue un naufrage, la maladie sans la comprendre et sans la détourner c’est mourir « morceau par morceau » avec souffrance. La mort n’est pas une pathologie mais un passage, une transformation.   

S’engager, donner un sens à sa vie à n’importe quel âge, accepter de se renouveler, de se transformer pour ne pas mourir sans avoir vécu.

« La mort est loin de nous, quel que soit notre âge, aussi longtemps que nous cultivons notre Santé. » Hippocrate

            Rendre grâce à la vie, renaître chaque jour à la nouveauté, prendre soin de son corps, être en paix, c’est le secret de longévité. Dans la vie d’un Indien les mauvais jours n’existent pas, même pas aux moments les plus pénibles. Chaque jour est bon parce que tu es en vie ! Cultive la joie dans le jardin de ton cœur pour grandir en santé et en beauté. Le taux le plus élevé de centenaires se trouve chez les Hounzas (plateau de l’Himalaya), les peuples du Caucase et d’Amérique du Sud et chez les habitants de l’île d’Okinawa (Japon). Pour tous, leurs secrets de longévité sont une vie saine basée sur l’activité journalière, la frugalité, la simplicité, la joie de vivre. Dernièrement j’ai reçu une vidéo sur le pays du Bhoutan qui prône  « le Bonheur National Brut » basé sur une vie saine et respectueuse du Vivant ! (voir vidéo sur internet). Le bonheur est dans la Nature, la Nature est l’essentiel de notre nourriture, faisons de notre mieux pour la respecter en échange de notre longévité !

Danièle Azout Malinalli(janvier 2017)
www.goutsauvage.com

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.