Respirer en pleine conscience
Je sors d’un cours de yoga avec pranayama et respirer consciemment est une pratique de bien-être. La respiration est une fonction naturelle et spontanée et la pratique de pranayama amplifie la respiration, fluidifie le sang, purifie nos cellules et détend l’esprit. Alors, en cette période où la population est asphyxiée par le port du masque obligatoire pour lutter contre un virus dont la pathologie atteint les poumons est un contre sens à la vie.
Le Dr Alexandra Henrion Caude est une des rares personnes scientifiques qui parle de santé et comment améliorer son immunité. Elle confirme ce que disent les Hygiénistes Naturopathes qu’une bonne alimentation, l’oxygénation en plein air, la joie partagée en famille et entre amis renforcent notre immunité. Elle ajoute son côté scientifique en accord avec les hygiénistes en disant que le virus n’est vivant et ne se développe que s’il trouve un terrain favorable pour évoluer.
Le stress, le confinement, une alimentation protéinée et industrialisée (viande, poisson, fromage, œuf, conserves…), le port du masque, la séparation des familles, la distanciation sociale, la sédentarité affaiblissent notre immunité. Alors pour ceux qui choisissent la pleine santé, il existe des lois vitales pour maintenir nos humeurs propres et un esprit sain.
- Manger vert c’est écologique et surtout renforce notre immunité. C’est la chlorophylle qui fait le bon sang. L’expression « se faire du mauvais sang » c’est-à-dire vivre dans la peur, l’inquiétude et l’agitation dégradent notre force vitale.
- Se baigner à la mer, à la rivière, cascades… active les glandes endocrines
- Bouger, le mouvement accélère la circulation sanguine et ouvre les émonctoires
- Se relaxer (méditation, promenade en forêt, art et créativité…)procure le bien-être et la reliance à l’univers.
L’alimentation, les bains, le mouvement et la relaxation sont les 4 techniques majeures de la naturopathie vitaliste.
La naturopathie vitaliste n’est pas une croyance mais une expérience à vivre et à poursuivre. Il est urgent de prendre soin de notre équilibre intestinal, vital, hormonal, mental pour ne plus craindre la maladie. Prévenir la maladie ne se fait pas avec des vaccins qui sortent des laboratoires mais cultiver la vie en nous par le respect du Vivant, par la joie d’être, par la foi!
Respirer à plein poumons sans masque en pleine nature loin de la foule et des espaces confinés, rire et aimer sans compter, c’est le secret de la vie!
« C’est une triste chose que la Nature parle et que le genre humain n’écoute pas! Victor Hugo
« Le secret de bien vivre: Manger la moitié – Marcher le double – Rire le triple- et Aimer sans mesure! » Proverbe tibétain
Ceci est une invitation à réfléchir, comprendre c’est la voie de la liberté.
Je vous souhaite un esprit sain dans un corps sain et faire de votre mieux.
Ma devise de chaque jour « Etre meilleur demain sans vouloir être le (la) meilleur(e)!«
Danièle Malinalli Azout 20 Août 2020
http://goutsauvage.com