Esprit Sauvage : Lettre N°11

Les bienfaits du chou

Chou

 

Les vertus curatives du chou sont connues depuis bien longtemps. Des écrits d’Hippocrate, de Pythagore et d’autres encore ont été retrouvés. Le chou a toujours été utilisé comme un remède puissant par la voie alimentaire ou par usage externe. Les propriétés curatives et nutritives du chou sont dues à la richesse en sels minéraux et vitamines. En effet le chou contient du fer, du cuivre, du magnésium, de la chlorophylle, du phosphore, du calcium, de la vit. C, vit B1, vit B2, vit PP, vit A…

Le chou est à la fois épurateur et constructeur, c’est un reconstituant énergétique à la portée de tous !

C’est le chou-chou de la bonne santé !

Il active la formation des globules rouges, agit sur la réparation et croissance des tissus, il a une action sur le système digestif, le système nerveux et sur la peau. Par sa teneur en Soufre il désinfecte et tonifie les voies respiratoires et élimine la séborrhée grasse de la peau, il est également utilisé comme vermifuge. Le chou est un excellent remède naturel mais c’est avant tout un aliment de qualité à consommer de préférence cru. Le « bio choudou » que l’on trouve dans les magasins biologiques est un chou très tendre, on mange ses feuilles comme de la salade ou coupé en lanières avec des algues fraîches de type haricots de mer, du basilic, du persil, quelques tomates, un avocat et un peu d’huile de camiline ou d’olive, voilà une recette rapide et délicieuse. La choucroute crue obtenue par fermentation naturelle est bienfaisante pour l’organisme humain, elle favorise l’équilibre acido-basique. Les ferments lactiques de la choucroute sont des désinfectants intestinaux. Le jus de choucroute est une boisson apéritive très reminéralisante.

            Le chou en usage externe a de nombreuses propriétés curatives. On utilise les grandes feuilles que l’on écrase au rouleau à pâtisserie ou avec une bouteille, utiliser les feuilles crues pour garder le suc qui assainie les plaies et cicatrise les petites blessures. Le chou agit comme l’argile, il attire les impuretés du sang. En cataplasme il est utilisé contre la bronchite, les rhumatismes, la colite, douleur d’estomac, entorse, eczéma, abcès…

            Chou vert ou chou rouge chacun ses goûts.

            Le chou stimule la guérison !

            Encore une petite recette vous l’avez bien mérité : chou vert, choucroute crue, pommes, cumin, persil, huile d’olive et n’oubliez pas la dose d’amour et de bienveillance, ça assure la guérison.

            Avec AMOUR ET GRATITUDE,

Danièle Azout un soir de pleine Lune

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.