Esprit Sauvage : Lettre N°17

Faire peau neuve !

Encore l’Art de la Transformation ! Chaque nuit « on meurt » et chaque jour on renaît.

Le principe de vie est une sinusoïde. Les autoroutes et la vitesse ont été inventées par les hommes. Les chemins avec leurs obstacles et leurs contours font partie de la vie. Ainsi ralentir est le chemin de conscience pour libérer la voie, la nôtre ! La vigilance et la persévérance sont nos compagnons de pèlerinage.

Tout ce qui est vivant se renouvelle. L’eau stagnante n’est pas accueillante. Puisque nous sommes faits essentiellement d’eau, renouveler nos humeurs pour libérer nos scories internes est le premier principe de l’Hygiène Vitale. Evacuer nos déchets issus des métabolismes digestifs et cellulaires est un processus de bon sens et de conscience. Nous sommes des êtres vivants avant tout, on ne nettoie pas nos organes comme on nettoie de la mécanique avec un goupillon et du détergent.

La première règle pour permettre la pureté humorale : c’est être en accord avec soi, la deuxième c’est être un allié avec son corps et l’accompagner dans son fonctionnement, la troisième est de comprendre pourquoi on s’engage dans ce processus. La propreté interne n’est pas reconnue de nos jours alors que de tous les temps les thermes étaient très appréciés. Les bains chauds, les cataplasmes, les purges faisaient partie de l’auto- guérison. Aujourd’hui une douche par jour avec de l’eau savonneuse et on s’estime propre ! La propreté interne se reconnaît à ce qui ressort : selles moulées et non odorantes bi ou tri quotidiennes, transpiration régulière ni brûlante ni salée, et une urine translucide et dorée « pipi d’or santé d’or » comme disait P.V Marchesseau initiateur de la Naturopathie orthodoxe ou Hygiène Vitale en France. Ainsi les parfums, les déodorants, les crèmes de beauté n’ont plus lieu d’être. Notre milieu interne sain, propre et nettoyé régulièrement fait peau neuve ! Comment faire ? Pour les « frileux » sauter le repas du soir 2 fois par semaine, pour les plus courageux une monodiète avec un seul et même fruit pendant 3 jours aux changements de saison et pour les demandeurs de bien-être un jour de jeûne par semaine ! Purges, lavements, bains chauds et douche froide, sauna ou hammam, silence, sommeil naturel et pensées élevées sont conseillés. A chacun ses goûts, à chacun son temps ! La santé est un état d’être permanent ce n’est pas juste un moment de plaisir. L’entretenir est une grande joie. Moi j’ai opté pour la simplicité, un verre d’eau le matin, des fruits en abondance (frais, secs et gras) dans la journée, des jeunes pousses vertes, un bain chaud quotidien, bain de rivière tous les jours, sauna ou hammam une fois par semaine, friction au gant de crin quotidienne, ensoleillement le plus souvent possible, jardinage et yoga et être satisfaite de tout ce qui est sur mon chemin et surtout y trouver un sens et mon occupation préférée comme dirait Marcel Proust « Aimer ! » ! Bon ça c’est mon allure de croisière, ma vie de rêve. Mais la vie me montre que rien n’est déterminé par avance et chaque jour le programme change, les imprévus sont nos maîtres, les obstacles nos barreaux d’échelle.

La santé c’est ma passion alors je suis prête à tout pour lui être fidèle !

Je vous souhaite un été radieux, heureux et amoureux c’est le moment pour faire un plein de santé ! De tout cœur avec vous !

Danièle (20 juillet 2016)
www.goutsauvage.com

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.